La Fontaine aux Bretons

Mathieu David – Jardinier de demain

« Quand j’étais petit mon grand rêve était d’avoir une maison avec un jardin »

Mathieu est arrivé à la Fontaine aux Bretons au printemps, des étoiles pleins les yeux.
Il n’a pas le profil du petit garçon qui jouait dans la campagne, les mains dans la terre, écoutant religieusement ses aînés lui transmettre leur savoir.
Originaire de la région, il a grandi dans une cité HLM. Attiré par la nature, les plans d’eau et la moindre mare, son plus grand rêve était d’avoir une maison avec un jardin. Imaginez le aujourd’hui évoluer au sein des 12 ha de la Fontaine aux Bretons !

Son idéal toujours en tête, Mathieu a suivi une formation de géographe et d’urbaniste à Poitiers et Nantes. Après un parcours dans l’urbanisme, c’est son besoin de concilier son activité professionnelle avec ses valeurs écologiques, qui l’oriente vers la permaculture. Il se forme auprès de plusieurs mentors comme Warren Brush et se spécialise dans la production agricole. Il suit la formation « créer sa micro ferme » à la ferme de Sainte Marthe en Sologne.

« Engagé personnellement dans une démarche de résilience et d’autonomie, c’est avec un immense enthousiasme que je vais pouvoir transposer ma vision dans un lieu comme la Fontaine aux Bretons. J’ai été séduit par le projet environnemental, la prise en compte réelle et sérieuse des enjeux écologiques de notre société. J’ai un vrai besoin de trouver du sens dans mon projet professionnel et La Fontaine aux Bretons y répond parfaitement.
Mon ambition pour ce lieu : qu’il soit reconnu comme un lieu permaculturel, un lieu novateur, un lieu de transmission de partage, de savoirs, notamment à travers les ateliers que j’animerai dès cet été, un lieu ressource, inspirant pour celles et ceux qui souhaitent prendre le chemin de l’autonomie….
A très bientôt, au jardin. »

Mathieu